Sous l’impulsion de ses pilotes Victor Martins et Paul Aron, l’équipe ART Grand Prix a monopolisé la première place des essais sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Auteur d’un tour en 2’15’’919, Victor Martins s’est montré le plus rapide en battant le record du tracé pour la Formule Renault Eurocup tout en devançant Franco Colapinto (MP Motorsport) et le rookie Paul Aron.

Mercredi matin, les concurrents disposaient de trois heures d’essais pour prendre leurs marques sur le théâtre du Grand Prix de Belgique de Formule 1. Sur une piste détrempée, le leader du classement général Victor Martins signait le meilleur temps en 2’33’’970 devant son équipier Paul Aron, Franco Colapinto, Ugo de Wilde (Arden Motorsport) et Alex Quinn (Arden Motorsport).

Les pneus slicks faisaient leur apparition l’après-midi lors de la deuxième séance, d’une durée de deux heures et demie. Paul Aron en profitait pour se porter en tête en 2’16’’950, 19/1000e de seconde seulement devant Alex Quinn et 41/1000e devant Tijmen van der Helm.(FA Racing). Le trio de rookie précédait alors Victor Martins et Lorenzo Colombo (Bhaitech Racing).

Après une pause de dix minutes, le rythme s’accélérait lors de la première session d’essais collectifs puisque le record du tracé pour la catégorie détenu depuis 2015 par Ben Barnicoat était battu. Victor Martins reprenait ainsi les commandes en 2’15’’919 devant Franco Colapinto et Paul Aron tandis que Lorenzo Colombo et Caio Collet (R-ace GP) complétaient le top cinq.

Les gommes pluie proposées par Hankook effectuaient leur retour en piste jeudi matin pour l’ultime séance de tests. Dans ces conditions, Victor Martins se montrait également le plus rapide en 2’34’’482 devant son équipier Paul Aron. David Vidales (JD Motorsport) s’emparait du troisième rang dans les dernières secondes pour devancer Franco Colapinto et Alex Quinn.

Les concurrents disputeront cet après-midi dès 16h25 la première qualification établissant la grille de la course de samedi. Vendredi, les qualifications commenceront à 10h40 avant la première course du week-end à 14h25.

Essais privés 1 - Essais privés 2 - Essais collectifs 1 - Essais collectifs 2

Ils ont dit

Victor Martins (ART Grand Prix) : « Nous continuons à bien travailler et à montrer que les performances sont au rendez-vous comme c’est le cas depuis le Nürburgring. Nous sommes toujours dans les deux ou trois premiers depuis la rentrée et cela nous permet de travailler sereinement tout en étant en confiance. Une nouvelle fois, les conditions s’annoncent délicates et il faudra les gérer au mieux tant du côté de la voiture que du mien. À nous de jouer cet après-midi pour la première qualification ! »

Franco Colapinto (MP Motorsport) : « Spa est vraiment un circuit magnifique que j’apprécie beaucoup pour ses virages emblématiques et toute son histoire. C’est encore plus plaisant d’y être aux avant-postes grâce à l’excellent travail de l’équipe. Nous avons une bonne voiture pour les qualifications et nous semblons un peu plus forts sur le sec, donc nous allons tout donner pour être devant en course demain et samedi et je pense que nous avons toutes nos chances pour marquer de gros points au championnat ! »

Paul Aron (ART Grand Prix) : « Nous affichons un bon rythme jusqu’ici, j’étais régulièrement dans le top trois et j’ai adoré ce circuit qui est désormais mon préféré ! Je dois maintenant me concentrer sur mon travail en qualifications, mais je pense qu’une place dans les trois premiers est à ma portée. Je vise toujours une première victoire d’ici la fin de saison, mais Victor est très talentueux et expérimenté. Battre ce genre de pilotes est toujours un défi, mais cela reste mon but et je vais donc tout donner pour y parvenir ! »

Ugo de Wilde (Arden Motorsport) : « Cela me fait toujours plaisir de rouler à Spa tant le circuit est extraordinaire. Je pense que nous avons un excellent potentiel, mais nous ne l’avons pas encore totalement montré. Il faudra voir les conditions en qualifications, mais nous avons affiché un bon rythme sur le sec et sous la pluie. La clé sera d’avoir une bonne stratégie, des tours clairs, de ne pas être dans le trafic et de tout mettre ensemble sur le plan du pilotage et des réglages pour être là au bon moment et aller chercher la meilleure place possible ! »

share