Auteur de la première pole position de sa carrière en Formule Renault Eurocup, Caio Collet (R-ace GP) a remporté la première course de la catégorie organisée sur le Circuit de Nevers Magny-Cours depuis 2010. Le Brésilien de la Renault Sport Academy a contrôlé les débats pour s’imposer devant le rookie David Vidales (JD Motorsport) et Victor Martins (ART Grand Prix) et reprendre les commandes du classement général.

Après avoir manqué le meilleur temps pour sept millièmes de secondes seulement la veille, Caio Collet obtenait sa revanche en s’offrant sa première pole dans la discipline.

Passé en tête à sept minutes du drapeau à damier, le Brésilien devançait Victor Martins et David Vidales grâce à un tour bouclé en 1’33’’133. Derrière ces trois hommes, on retrouvait Lorenzo Colombo (Bhaitech Racing), Grégoire Saucy (ART Grand Prix) et Alex Quinn (Arden Motorsport).

À l’extinction des feux, Caio Collet réalisait un excellent départ pour créer d’entrée un petit écart sur David Vidales, qui s’emparait de la deuxième place aux dépens de Victor Martins au terme d’un duel haletant. En parallèle, Grégoire Saucy dépassait Lorenzo Colombo pour le gain de la quatrième position.

Dans un peloton extrêmement animé, Vicky Piria (Bhaitech Racing) était la principale victime du premier tour en raison d’un problème technique. Un peu plus tard, Hadrien David et Amaury Cordeel devaient également renoncer après leur accrochage. Le Français écopait après l’arrivée d’une pénalité de deux places sur la grille de dimanche pour sa responsabilité dans l’incident.

En tête, Caio Collet construisait progressivement son avance tandis que David Vidales devait composer sous les attaques de Victor Martins. Malgré leur bataille à coups de millièmes, ils distançaient Grégoire Saucy qui se retrouvait sous la pression d’Alex Quinn après le dépassement du Britannique sur Lorenzo Colombo au troisième passage.

Jamais inquiété lors des vingt-et-un tours de course, Caio Collet scellait sa deuxième victoire en Formule Renault Eurocup avec plus de quatre secondes d’avance sur David Vidales. L’Espagnol remportait alors son quatrième Trophée Hankook remis au rookie le mieux placé en cinq départs cette saison tout en devançant Victor Martins.

Grégoire Saucy conservait la quatrième place face à Alex Quinn, qui voyait également revenir Lorenzo Colombo et Ugo de Wilde (Arden Motorsport) en fin de course. Grâce à leur manœuvre sur Paul Aron (ART Grand Prix) au sixième tour, Petr Ptáček (R-ace GP) et William Alatalo (JD Motorsport) se classaient huitième et neuvième tandis que l’Estonien préservait le dernier point en jeu.

Les concurrents de la Formule Renault Eurocup se retrouveront dimanche à 17h40 pour la deuxième course du week-end sur le Circuit de Nevers Magny-Cours.

Qualifications - Grille de départ - Course 1 - Classement Pilotes - Classement Équipes

Ils ont dit

Caio Collet (R-ace GP) : « Difficile de faire mieux qu’une victoire en partant de la pole position ! Je suis vraiment content de ce résultat. L’équipe a effectué de l’excellent travail et, de manière plus générale, cela fait du bien de revenir aux avant-postes après notre week-end difficile au Nürburgring. Nous démontrons que nous sommes capables de rebondir et je leur dois un immense merci tant la voiture était parfaite. Cela m’a rendu la tâche plus facile et j’espère prendre le même départ demain, car celui-ci d’aujourd’hui était vraiment bon ! »

David Vidales (JD Motorsport) : « J’ai réussi à prendre un bon départ malgré la courte distance entre la grille et le premier virage. Cela m’a permis de passer au deuxième rang et de la conserver après Adélaïde. J’ai eu un peu de mal dans les premiers tours, notamment dans le dernier secteur, avant de creuser un petit écart sur Victor. Cela s’est avéré suffisant, d’autant que nous étions un peu plus rapides sur la fin. C’est un excellent résultat dans l’optique de la course au titre et pour l’équipe qui le mérite. Demain, tout sera possible si nous prenons à nouveau un bon départ depuis la troisième place ! »

Victor Martins (ART Grand Prix) : « J’ai eu un peu de mal au départ, mais David a surtout effectué un excellent envol pour bien se placer dans les premiers virages. Malgré une course difficile derrière lui, nous réalisons une bonne opération pour le championnat. Je pense que j’avais la vitesse pour gagner, car la voiture était vraiment très performante. Nous prenons volontiers ces gros points et nous allons désormais tout analyser pour que les choses soient différentes demain ! »

Classement général provisoire*
Pilotes Points
1. Caio Collet (R-ace GP) 113
2. Victor Martins (ART Grand Prix) 108
3. David Vidales (JD Motorsport) 87
4. Franco Colapinto (MP Motorsport) 68
5. Alex Quinn (Arden Motorsport) 55
... ...

*sous réserve de l’officialisation des résultats à l’issue des vérifications techniques et sportives.

Share