Christian Lundgaard et l’ancien Champion du Monde des Rallyes Petter Solberg associés pour le Grand Prix Virtuel des Pays-Bas

Renault DP World F1 Team alignera un duo 100 % scandinave pour le Grand Prix Virtuel des Pays-Bas dimanche 3 mai puisque Christian Lundgaard, pilote de la Renault Sport Academy, sera associé à Petter Solberg, Champion du Monde des Rallyes 2003 et ambassadeur Castrol.

Natif de Hedensted (Danemark), Christian tentera de poursuivre sur la lancée de ses beaux débuts en Formula 1 Virtual Grand Prix Series où il a obtenu le podium lors du Grand Prix du Vietnam au mois d’avril. Le pilote de Formule 2 y avait confortablement signé la pole position sur le circuit de l’Albert Park à Melbourne avant qu’une malencontreuse pénalité sur la grille ne l’oblige à remonter dans le peloton pour franchir la ligne d’arrivée au deuxième rang.

Au sein du garage, le Danois sera épaulé par un équipier disposant d’une riche expérience en sport automobile en Petter Solberg, véritable légende du rallye dont il a conquis le titre mondial en 2003 avant de devenir Champion du Monde FIA de Rallycross en 2014 et 2015.

Invité par l’équipe en vertu de son rôle d’ambassadeur Castrol, partenaire de Renault DP World F1 Team, Petter possède également des liens personnels avec l’écurie puisque Pierre Genon, responsable des systèmes de performance à Enstone, était son ingénieur principal lors de sa campagne victorieuse en 2003.

Petter en profitera pour s’attaquer à un nouveau défi en effectuant ses débuts en F1 Esports.

Le Norvégien de quarante-cinq ans prendra le volant de son propre simulateur, d’ordinaire utilisé pour rester affûté sur les spéciales avec son fils Oliver, depuis son domicile suédois. Grâce à l’aide du groupe de pilotes et d’entraîneurs spécialisés en Esports de Renault Sport Team Vitality, Petter verra sa préparation monter en puissance avant la course disputée sur le circuit d’Interlagos (Brésil) et le jeu vidéo F1 2019 produit par Codemasters après un vote réalisé auprès des fans de Formule 1.

L’événement ne sera d’ailleurs pas le premier à accueillir un Lundgaard et un Solberg sur le même terrain de jeu. Henrik Lundgaard, le père de Christian, a été sacré Champion d’Europe des Rallyes en 2000 tout en affrontant Petter Solberg sur plusieurs épreuves, dont huit manches du Championnat du Monde des Rallyes entre 1999 et 2001.

Renault DP World F1 Team tentera de poursuivre son beau début de saison dans ce championnat virtuel officiel, dont le dernier rendez-vous a vu le pilote d’essais Guanyu Zhou confirmer sa victoire lors de la course inaugurale à Bahreïn par une troisième place en Chine.

Avant le départ du Grand Prix Virtuel des Pays-Bas dimanche à 18h00 (GMT+1), une nouvelle course d’exhibition réunira les pilotes Esports professionnels des différentes écuries. Renault Vitality aura à cœur de rebondir après sa déception sur le Circuit International de Shanghai en alignant Nicolas Longuet et Fabrizio Donoso, deux concurrents déterminés à retrouver les avant-postes.

Christian Lundgaard : « Je suis impatient de disputer un nouvel événement en F1 Esports. Cela sera génial de faire équipe avec Petter, d’autant que mon père avait l’habitude de l’affronter en rallye ! Ce sera également une bonne chose de se remettre dans l’ambiance d’une course. Un pilote veut toujours gagner, que cela soit au volant de voitures réelles ou virtuelles. Cet instinct de compétition m’anime à tout instant, comme tous les pilotes engagés. Je vais donc m’entraîner de nombreuses heures pour découvrir une nouvelle piste. C’est un défi amusant et je me languis de batailler à nouveau avec les pilotes de Formule 1 tout en espérant pouvoir montrer ce dont je suis capable et offrir un beau spectacle aux fans. »

Petter Solberg : « C’est un véritable honneur d’être invité à rejoindre Renault DP World F1 Team pour le Grand Prix Virtuel des Pays-Bas. Le rallye a toujours été tout pour moi, mais j’ai eu la chance de piloter une F1 plus tôt dans ma carrière ! C’est plutôt sympa de faire mes débuts dans une course de Formule 1 à ce stade de ma vie. À vrai dire, c’est même vraiment cool. Nous changeons tous nos habitudes avec la situation dans laquelle le monde est plongé et j’ai vraiment hâte de prendre le volant avec Christian [Lundgaard]. Son père Henrik et moi nous sommes affrontés plus jeunes, donc je suis ravi d’avoir un équipier issu d’une bonne famille de rallye. Comme tout, je vais me donner à 110 % pour faire de mon mieux. Dès que nous nous lançons dans quelque chose, nous n’avons qu’un objectif : gagner… Mais j’ai une dernière question : est-ce trop tard pour installer un frein à main sur ma voiture ? »

share