Clio Rally sur tous les terrains en 2021

Forte de son incroyable succès depuis son lancement en début d’année, Nouvelle Clio Rally continuera de bénéficier d’un superbe écrin sur les plus belles routes françaises en 2021. La version rallye de l’emblématique citadine ajoutera même une corde à son arc avec la création d’un trophée dédié sur terre.

Lancée en 1991, Clio célèbrera l’an prochain son trentième anniversaire. Depuis désormais trois décennies, les générations se succèdent sur les spéciales avec un succès indémenti et le Clio Trophy France jouit aujourd’hui d’une position privilégiée dans le paysage hexagonal du rallye en accélérant la carrière de jeunes espoirs ou en relançant celles de pilotes avides de sensations.

L’aventure continue sur asphalte

Introduite cette année, Nouvelle Clio Rally a su attirer plus d’une cinquantaine d’équipages sur l’ensemble de la saison pour s’établir à nouveau comme une catégorie de référence avec le plateau le plus fourni du Championnat de France FFSA des Rallyes Asphalte.

Face à la popularité croissante de la formule actuelle, le Clio Trophy France Asphalte conservera tous ses atouts avec une voiture d’une fiabilité exceptionnelle, des coûts d’exploitation maîtrisés et les mêmes niveaux de support et d’équités sportive et technique faisant sa réputation. Le calendrier se composera de cinq manches, où les quatre meilleurs résultats seront pris en compte pour le classement général final.

Lancement d’un trophée sur terre

Dérivée de Clio R.S. Line, dont elle reprend les lignes et le moteur 4 cylindres 1.3 TCe à 16 soupapes, Nouvelle Clio Rally a aussi démontré toute l’efficacité de son châssis polyvalent en signant des prestations prometteuses sur terre avec Florian Bernardi et Jean-Sébastien Vigion.

Forte de ce potentiel, la version Rally s’attaquera donc à cette surface dans le cadre d’un trophée dédié disputé sur quatre épreuves : le Clio Trophy France Terre. Les trois meilleures performances de la saison seront retenues pour désigner le grand lauréat de cette édition inaugurale.

Les calendriers définitifs pour ces deux trophées totalement indépendants seront dévoilés au Rallye du Var, mais les concurrents les plus ambitieux peuvent d’ores et déjà s’attendre à pouvoir s’engager simultanément sur les deux fronts grâce à des calendriers complémentaires n’offrant aucun conflit de date.

Comme cette année, les dotations et le système de répartition des primes s’annoncent extrêmement attractifs en étant déclinés dans plusieurs catégories sur asphalte : Général, Juniors et Gentlemen, sans oublier le classement par équipes et le Challenge Réseau Renault. Ces deux derniers seront reconduits pour la première campagne du trophée terre tandis que le classement général ouvrira également le droit aux primes.

En parallèle de la France, Nouvelle Clio Rally continuera de se produire dans des trophées dédiés en Italie et dans la péninsule ibérique, mais aussi en compétition ouverte comme c’est le cas depuis le début de l’année.

Benoit Nogier, directeur commercial racing de Renault Sport Racing : « Face aux succès commercial et sportif incontestables de Nouvelle Clio Rally, la reconduction du Clio Trophy France Asphalte s’inscrit dans la continuité de notre travail au sein des formules de promotion depuis de nombreuses décennies, tout en prenant en compte la situation sanitaire et économique avec un calendrier plus rationnel de cinq manches. Cette année, nous avons aussi pu voir toute la fiabilité et tout le potentiel de Nouvelle Clio Rally sur terre, avec un retour unanime et enthousiaste des pilotes ayant relevé le défi du Championnat de France des Rallyes Terre. Face à la demande de plus en plus croissante de nombreux acteurs sur cette surface, nous faisons donc le choix de lancer un deuxième trophée indépendant sur la terre. Celui-ci devrait à nouveau souligner toute la polyvalence de Nouvelle Clio Rally et nous nous attendons à vivre une nouvelle saison passionnante tant sur asphalte que sur terre ! »

share