DANIEL RICCIARDO ÉCHANGE SUR L’IMPORTANCE D’UNE BONNE SANTÉ MENTALE AVEC LES MENTAL HEALTH CHAMPIONS DE RENAULT UK

• La star de Renault DP World F1 Team a discuté ouvertement avec des employés de Renault UK sur la santé mentale et la manière dont son expérience en F1 peut être appliquée à tout lieu de travail.
• L’échange a couvert un large éventail de sujets allant de l’immense pression du sport à l’aide apportée par les soins personnels.
• Entièrement formés pour identifier et aider leurs collègues à résoudre leurs problèmes, les Mental Health Champions (représentants santé mentale) de Renault UK ont participé à l’appel.
• Steve Martin, Responsable Santé et Sécurité de Renault DP World F1 Team, a également expliqué pourquoi la santé mentale est devenue un sujet primordial pour les employeurs.
• Retrouvez l’échange complet en vidéo ici : https://youtu.be/tH1rs9yhNTI

Le pilote Renault DP World F1 Team Daniel Ricciardo a participé à un appel vidéo franc et approfondi avec les Mental Health Champions de Renault UK pour évoquer l’importance cruciale de la « santé mentale ». Le septuple vainqueur en Grand Prix s’est ouvert sur le stress et la pression apportés par l’un des sports les plus intenses de la planète.

Afin d’explorer comment les expériences du monde de la F1 pourraient être appliquées à n’importe quel lieu de travail et inversement, Daniel s’est confié sur les défis auxquels il fait régulièrement face dans son métier et la façon dont il les gère au quotidien.

Daniel a détaillé l’incroyable quantité de variables générant du stress dans son rôle tout en précisant comment il remédie à chacune d’entre elles. L’Australien a notamment indiqué que le stress pouvait être présent tout au long d’un week-end de course, indépendamment du temps signé en qualifications, tout en faisant le parallèle avec la pression ressentie par chacun dans nos vies personnelles.

« Je suis confronté à un grand nombre de pressions et j’ai appris à composer avec au fil des années », a déclaré Daniel Ricciardo, pilote Renault DP World F1 Team. « C’était intéressant d’avoir l’occasion d’échanger avec les Mental Health Champions de Renault UK. J’ai constaté que des expériences n’étaient pas seulement liées à la F1, mais que tout le monde devait y faire face, qu’importe son métier. Nous avions tous des méthodes différentes pour faire face à des éléments tels que la pression et nous avons réfléchi sur l’importance de s’accorder du temps pour prendre soin de nous-mêmes. »

Daniel a poursuivi en expliquant que son meilleur moyen d’alléger la pression était d’échanger avec l’équipe qui l’entoure et qu’un dialogue ouvert était la clé, quelle que soit la profession en question. Il a également confié que sa préparation constituait un élément essentiel dans sa gestion du stress lors d’un week-end de course et les vertus de la musique pour s’échapper.

Prendre le temps d’écouter figurait parmi les autres thèmes évoqués par Daniel et les Mental Health Champions de Renault UK. Daniel parle beaucoup, mais il a quand même souligné l’importance d’offrir à chacun un espace pour s’exprimer et trouver une réponse par soi-même grâce aux conseils et à la patience.

Steve Martin, Responsable Santé et Sécurité de Renault DP World F1 Team, a mis en lumière la manière dont la « santé mentale » est devenue une priorité pour le bien-être physique et la sécurité des collaborateurs de l’écurie. Le sujet s’est imposé ces quatre dernières années afin de soutenir le personnel dans tous les domaines. À l’instar de Renault UK, Renault DP World F1 Team peut compter sur des Mental Health Champions, y compris au sein de l’équipe de course se rendant sur les Grands Prix tout au long de la saison de F1.

« Le Groupe Renault UK est fortement impliqué autour de la santé mentale à travers des échanges avec l’ensemble de nos collaborateurs et la mise à disposition de l’aide nécessaire grâce à nos programmes dédiés et d’autres ressources », a ajouté Lucy Jones, Directrice des Ressources Humaines du Groupe Renault UK. « Les Mental Health Champions en sont un élément clé en veillant aux craintes tout en promouvant une santé mentale positive. Nos Champions ont eu l’occasion de partager leurs réflexions et d’écouter nos collègues de Renault DP World F1 Team étant donné l’environnement extrêmement compétitif dans lequel l’écurie évolue. Cet échange avec Daniel Ricciardo nous a ouvert les yeux sur les pressions auxquelles il est confronté et sur la façon dont il se concentre sur son bien-être. Nos Champions peuvent en tirer des leçons transposables dans l’entreprise. »

Les Mental Health Champions de Renault UK ont été formés par Mental Health England (l’organisme Santé Mentale en Angleterre) pour accéder aux connaissances nécessaires pour promouvoir la sensibilisation à la santé mentale, soutenir leurs collègues sur le lieu de travail et détecter les signes préoccupants en matière de santé mentale. En parallèle, de nouveaux supérieurs hiérarchiques ont suivi des cours de présence attentive dans le cadre de leur programme de développement.

Renault UK a récemment participé au Time To Talk Day tout en réalisant un travail promotionnel sur la journée de sensibilisation au stress, dont les thèmes chevauchent ceux de la santé mentale. L’an dernier, l’entreprise a organisé deux sessions sur la relaxation et l’alimentation consciente lors de la semaine de sensibilisation à la santé mentale pour tous les employés.

Renault UK a également ouvert il y a peu une « salle de retraite » permettant au personnel de s’évader pour réfléchir paisiblement. Cette pièce aménagée regorge d’activités d’éveil et encourage les collaborateurs à s’accorder une pause pour faire le point et prendre soin de leur bien-être.

Pour regarder l’intégralité de la discussion entre Daniel Ricciardo, les Mental Health Champions de Renault UK et Steve Martin, Responsable Santé et Sécurité de Renault DP World F1 Team, rendez-vous sur https://youtu.be/tH1rs9yhNTI.

Share