Départs en vue pour les Clio Trophy France, Espagne et Italie

Dernière-née de la gamme compétition clients de Renault Sport Racing, Nouvelle Clio Rally s’apprête à démontrer toute l’étendue de son potentiel dans les trophées qui lui sont dédiés en Espagne, en France et en Italie. L’occasion pour Renault d’écrire un nouveau chapitre dans la riche histoire entamée par Louis Renault il y a plus de cent vingt ans…

Des premiers engagements sportifs de Louis Renault à la Renault Clio R3T en passant par les nombreux succès de ses pilotes officiels au fil des décennies, Renault a toujours défié le chrono en rallye. D’ici les prochaines semaines, l’avenir de la marque sur les spéciales se conjuguera avec Nouvelle Clio Rally !

Tradition et modernité

Héritant de la ligne, du châssis polyvalent et du moteur 4 cylindres 1330 cm3 TCe à 16 soupapes de Clio R.S. Line, le nouveau modèle se décline en trois versions – Cup, Rally et RX – toutes optimisées grâce à la longue expertise de Renault Sport Racing.

Malgré une base d’organes communs synonyme d’accessibilité et de polyvalence sans égal, chacune d’entre elle représente une véritable voiture de course spécifiquement conçue pour sa spécialité. Cela sera d’autant plus le cas pour Nouvelle Clio Rally, un modèle homologué FIA Rally5 pour offrir à ses propriétaires de nombreuses opportunités ouvertes à tous les niveaux de pilotages et tous les budgets.

Un potentiel exceptionnel

Après neuf mois de développement et plus de 10 000 kilomètres d’essais, le modèle conçu par les équipes de Viry-Châtillon et assemblé dans les ateliers de Dieppe s’est imposé dans sa catégorie dès sa première apparition en compétition ouverte au Rally Guanajuato Mexico.

Depuis cette victoire sur l’une des manches les plus redoutables du Championnat du Monde FIA des Rallyes, Nouvelle Clio Rally a brillé sur des épreuves telles que la Coupe de France des Rallyes. Portée par ces performances prometteuses, Nouvelle Clio Rally a ainsi connu – comme les versions Cup et RX – un véritable succès commercial puisque plus de 120 véhicules ont été déjà livrés aux clients pour venir garnir les parcs d’assistances et paddocks des compétitions mises en place par Renault Sport Racing à travers le monde.

Le Clio Trophy Italia sera le premier à ouvrir le bal cette semaine au Il Ciocco e Valle del Serchio (22-23 août) avant que la France et l’Espagne ne suivent au Rallye Mont-Blanc Morzine (3-5 septembre) et au Rally Princesa de Asturias (12-13 septembre).

L’Hexagone à la pointe

L’édition 2020 du Clio Trophy France s’annonce d’ailleurs comme celle de tous les records puisque quarante-trois équipages sont déjà inscrits sur la saison.

Trente-huit d’entre eux sont actuellement en train de peaufiner leurs préparatifs pour le Rallye Mont-Blanc Morzine tandis qu’une dizaine de binômes prolongera l’aventure une dernière année avec Clio R3T en Alps Trophy avant de préparer leur passage en Nouvelle Clio Rally.

Au sein de ce plateau record pour une coupe de marque dans l’Hexagone, de nombreux espoirs tenteront de lancer leur carrière en rallye face à des gentlemen expérimentés, d’anciennes figures des circuits ou encore de véritables pointures. Boris Carminati, le dernier lauréat du Clio R3T Trophy France, sera ainsi présent ponctuellement pour offrir une référence aux jeunes fers ambitieux sur certaines des cinq manches du Championnat de France FFSA des Rallyes Asphalte.

La recette faisant le succès des catégories organisées par Renault Sport Racing sera d’ailleurs préservée puisque les équipes de Viry-Châtillon placeront l’équité technique et sportive au cœur de leurs priorités afin de proposer une formule toujours plus attractive.

En ce sens, trois nouveaux défis feront leur apparition pour dynamiser la compétition : le Challenge Réseau Renault, mettant aux prises douze groupes, concessions et agents Renault soutenant des équipages ; le Trophée Équipes où s’affronteront des structures de pointe de la scène nationale comme Chazel, CHL Sport Auto, Sarrazin Motorsport et tant d’autres ; ainsi que la Power Stage « Jean Ragnotti » offrant des points bonus aux cinq duos les plus rapides sur la plus longue spéciale de la deuxième étape.

Au terme de la saison, le vainqueur du classement général au terme de la saison se verra remettre un prix de 10 000 € et le meilleur Junior poursuivra sa carrière dans un programme officiel avec Renault Sport Racing en 2021.

Qui remportera donc la mise ? Premiers éléments de réponse le soir du samedi 5 septembre à Morzine !

LISTE DES ENGAGÉS AU CLIO TROPHY FRANCE 2020
Boris Carminati - Maxime Biegalke
Romain Di Fante - Jules Escartefigue
Dorian Nicolas - Guillaume Mercoiret
Alexis Frontier - Jeremy Gulino
Cedric Noe - Alex Vignolle
Ismael Vuistiner - Florinne Krummer
Victor Cartier - Marine Maye
Quentin Ribaud - Melissa Ascensio
Anthony Fotia – TBA
Damien Mattei - Romain Garel
Antoine Masse – TBA
Guillaume Canivenq - Bastien Dumas
Loic Mattei - Dominique Corvi
Julien Baziret - Thomas Chauffray
Remy Jouines - Arnaud Maheo
Brandon Maisano - Pierre Pebeyre
Mathias De Sousa - Marie Corbineau
Jean Jouines - Mathieu Favreau
Romain Fostier - Ophelie Abchiche
Jonathan Grande - Sandrine Guirado
Emilien Sanlaville - Amaury Sanlaville
Sebastien Rambaud - Aurelien Frejefond
Maude Studer - Amelie Pierron
David Erard - Sarah Junod
Boris Ruffa - Raphael Ruffa
Kevin Bessi - Albert Rougemaille
Benjamin Stirling - Florence Wehrey
Ange Marie Damerval - Gilles Cler
Maxime Gibaud - Thibault Glasson-Blanchet
Maxime Braesch - Andre Loick
Giovanni Rossi - Baptiste Volpei
Thierry Monnet - Quentin Saxemard
Maxime Delhommeau - Valentin Goutel
Dominique Patenotte - Nicolas Jeudy
Frederic Perrard - Francois Gilbert
Francois Filippi - Julie Amblard
Alain Aguillon - Sonny Postel
Christophe Nosjean - Victor Joly
Calvin Lucas - Amandine Houry
Franck Megret - Pierrick Boudet
Philippe Rageau - Alexandra Rageau
Thomas Chauffray - Pauline Vaultier
Xavier Quinsac - Jean Fr. De Montredon

share