Renault DP World F1 Team a réalisé de belles qualifications au Grand Prix de l’Eifel au Nürburgring. Daniel Ricciardo et Esteban Ocon s’élanceront respectivement sixième et septième après une séance extrêmement disputée sur le circuit de 5,148 km situé au cœur des collines allemandes.

Malgré le froid, la piste est restée sèche tout au long de la journée, permettant au Nürburgring d’accueillir ses premiers tours de roues du week-end. Le programme de la séance d’essais matinale était chargé pour que l’équipe rattrape le temps perdu après l’annulation des deux sessions du vendredi. Daniel s’est classé huitième et Esteban onzième, les deux hommes cumulant cinquante boucles à eux deux.

Daniel et Esteban commençaient bien les qualifications en passant en Q2 grâce à deux tours rapides les plaçant cinquième et huitième. Dans la deuxième partie de l’exercice, Daniel bouclait un tour en Pirelli médiums en 1’27’’486 contre 1’26’’507 pour Esteban en tendres. Imitant son équipier pour sa deuxième tentative, Daniel améliorait en 1’26’’096 tandis qu’Esteban gagnait deux dixièmes de seconde en 1’26’’364. Le peloton était incroyablement serré puisque moins de trois dixièmes séparaient Daniel, quatrième, d’Esteban, dixième.

En Q3 pour la troisième course consécutive, le duo effectuait deux tentatives : la première avec des tendres rodés, la seconde avec un train de pneus neufs. Daniel prenait la sixième place sur la grille en 1’26’’223, 19/1000e de seconde devant Esteban, auteur d’un beau septième temps pour sa première visite au Nürburgring en Formule 1.

Daniel Ricciardo, R.S.20-01 #3 – Q : 6e en 1’26’’223 – EL3 : 8e en 1’27’’392
« Je suis assez content des qualifications d’aujourd’hui et la sixième place est une bonne position de départ. C’était un samedi amusant avec une séance d’essais bien remplie, puis une qualification mouvementée. Tout le monde était en piste au même moment, donc c’était plutôt plaisant. La préparation n’a pas été idéale, mais nous connaissons assez bien la voiture. Nous savons que la course s’annonce disputée, mais je suis impatient d’y être et je pense que nous pouvons viser un top six. Nous allons voir comment les tendres se comportent sur la durée comme ils semblent sensibles au graining. Cela devrait être une course intéressante que le temps soit sec ou non et il y a pire que la sixième place sur la grille pour commencer. »

Esteban Ocon, R.S.20-04 #31 – Q : 7e en 1’26’’242 – EL3 : 11e en 1’27’’634
« Nous avons connu une bonne qualification, surtout après une seule séance d’essais. Je suis content de la septième place. Nous avions une connaissance très limitée de la piste après l’absence de roulage hier et l’unique session de tests aujourd’hui. Nous sommes directement entrés en qualifications et la voiture s’est très bien comportée dès la Q1. J’en suis ravi. Nous plongeons désormais dans l’inconnu demain comme je n’ai roulé avec les tendres qu’aujourd’hui en essais et en qualifications. Nous verrons comment les pneus évolueront en course et combien de temps ils tiennent. Attendons de voir comment cela se passera, mais nous sommes bien placés pour marquer de bons points au championnat. »

Alan Permane, directeur sportif
« Nous sommes satisfaits de ce résultat en qualifications. En étant sixième et septième, devant nos rivaux immédiats au championnat, nous disposons d’une excellente base de travail. C’est un week-end peu commun jusqu’ici, avec un programme modifié en raison de l’absence de roulage hier. Nous avons travaillé sur les pneus en EL3 et nous surveillons la météo même si nous nous attendons à un dimanche sec. Dans l’ensemble, ce week-end écourté débute de manière positive et nous espérons connaître une bonne course demain. »

Share