Renault DP World F1 Team a connu un résultat mitigé lors des qualifications du Grand Prix d’Italie avec la septième place de Daniel Ricciardo et la douzième position d’Esteban Ocon à Monza.

La séance s’avérait extrêmement disputée sous le soleil italien puisque le septième temps de Daniel n’était qu’à 170/1000e de seconde du troisième alors qu’Esteban manquait la phase finale de l’exercice pour 170/1000e seulement.

Daniel commençait la journée en signant le quatrième meilleur chrono des EL3 avant qu’un souci avec sa pompe à essence n’interrompe ses essais plus tôt que prévu. La pièce en question a été identifiée et remplacée avant les qualifications.

Caractérisée par un trafic dense, la Q1 voyait les deux voitures passer en Q2, Daniel se classant onzième et Esteban douzième.

Après leurs premiers relais en Q2, Daniel était neuvième tandis qu’Esteban pointait au douzième rang. Daniel devait couper son deuxième tour lancé après avoir tiré large au cinquième virage alors qu’Esteban n’améliorait pas et terminait douzième. En Q3, Daniel se qualifiait finalement septième à un peu plus d’un dixième de seconde du trio de tête.

Daniel Ricciardo, R.S.20-01 #3 – Q : 7e en 1’19’’864 – EL3 : 4e en 1’20’’419
« Je me satisfais de cette septième place comme nous sommes bien revenus tout au long de la séance. Nous étions un peu en retrait en qualifications et nous n’avons pas vraiment affiché la même vitesse qu’hier ou ce matin. C’était bien d’atteindre la Q3 et ce septième temps indique que nous sommes dans le match et que nous sommes bien placés pour nous battre pour de meilleures positions. Notre voiture est bonne en course, donc je suis convaincu que nous pouvons hausser notre niveau de jeu d’un cran et connaître un bon dimanche. »

Esteban Ocon, R.S.20-04 #31 – Q : 12e en 1’20’’234 – EL3 : 8e en 1’20’’693
« Ce n’était pas une bonne séance de notre part aujourd’hui et il y a des choses que nous aurions pu mieux faire. J’améliorais en Q2, puis j’ai perdu l’aspiration de Daniel devant moi. C’est décevant de manquer la Q3 pour aussi peu de temps. C’était parfois chaotique en piste, mais nous savions que cela allait être ainsi. Notre performance était un peu en deçà de ce que nous pensions, donc nous avons quelques sujets à régler. Notre objectif demain sera de marquer des points. »

Alan Permane, directeur sportif
« Nous sommes partagés aujourd’hui avec une monoplace dans le top dix et l’autre juste en dehors. C’était une bonne qualification pour Daniel même si nous espérions un peu plus, surtout après la performance du week-end dernier. Cela dit, les temps étaient incroyablement proches dans ce groupe de voitures. Esteban a souffert avec le trafic et les tours de sortie comme beaucoup d’autres pilotes. Nous connaissons l’importance de trouver une bonne aspiration à Monza et il fallait un peu jouer au chat et à la souris. Il n’y a aucune raison pour que les deux pilotes n’effectuent pas une bonne course pour remonter demain. Nous restons optimistes et nous ferons tout notre possible sur la stratégie pour mettre les deux voitures dans les points. »

Share