Renault DP World F1 Team a entamé aujourd’hui son week-end du Grand Prix d’Italie avec Daniel Ricciardo et Esteban Ocon à Monza.

Afin de poursuivre sur la dynamique du dernier Grand Prix de Belgique, les essais de vendredi étaient axés sur l’optimisation de l’équilibre de la voiture avec les faibles appuis requis sur le circuit rapide de Monza.

Daniel a d’abord effectué des évaluations aérodynamiques sur sa monoplace lors des premiers essais libres en se concentrant sur de futurs concepts. L’Australien a également été équipé d’un nouveau moteur pour ce week-end.

Esteban s’est classé douzième des EL1 et onzième des EL2 tandis que Daniel était neuvième dans la matinée et quinzième l’après-midi après la suppression de son meilleur tour en pneus tendres pour non-respect des limites de la piste au dernier virage.

Les enseignements du jour
L’essentiel n’était pas la feuille des temps aujourd’hui et nous sommes satisfaits des leçons apprises sur l’équilibre de la voiture et les pneumatiques avant la suite du week-end.

Daniel Ricciardo – R.S.20-01 #3
Essais libres 1 : 9e – 1’21’’789 – 22 tours
Essais libres 2 : 15e – 1’22’080 – 29 tours

Daniel : « C’était une bonne journée et je suis très content de notre travail. Je me sentais déjà à l’aise en terminant neuvième des EL1, mais je savais que nous en avions encore sous le pied. Nous l’avons montré en EL2 même si notre tour a été supprimé pour non-respect des limites de la piste. Je ne suis pas inquiet à ce sujet comme c’est un détail et que le vendredi sert à aller chercher les limites. Si nous ne les dépassons pas demain, nous répéterons ce temps et il devrait nous placer en bonne position longs relais étaient également positifs. Nous allons nous concentrer sur demain et faire en sorte que les choses comptent. »

Esteban Ocon – R.S.20-04 #31
Essais libres 1 : 12e – 1’21’’984 – 28 tours
Essais libres 2 : 11e – 1’21’’697 – 32 tours

Esteban : « Ce n’est pas la journée la plus importante pour les chronos et je suis satisfait de la façon dont nous avons exécuté notre programme aujourd’hui. C’était très compliqué avec le trafic et l’aspiration, donc nous en avons appris un peu sur ce sujet avant les qualifications. Nous avons également appris sur les réglages entre les EL1 et les EL2 et j’ai senti que nous avions fait un bon pas en avant. Dans l’ensemble, c’était un vendredi assez classique. C’était plutôt bien de voir aussi que nos longs relais étaient réguliers. Il y a davantage à venir de notre part demain et j’ai hâte d’y être. »

Ciaron Pilbeam, ingénieur de course en chef : « Nous avons connu une bonne journée avec deux voitures bouclant leurs programmes sans aucun problème et deux pilotes relativement satisfaits. Aucune des deux monoplaces n’a signé le temps qu’elle aurait pu faire avec les pneus tendres, donc le classement ne représente pas notre rythme avec peu d’essence. Le tour de Daniel avec les tendres était un chrono compétitif qui nous donne de quoi travailler ce soir. Trouver une aspiration en qualifications sera crucial et nous avons déjà vu aujourd’hui des concurrents batailler pour la meilleure position de piste dès les tours de sortie. Je suis sûr que cela continuera demain. C’était donc une bonne journée à tous les niveaux avec deux voitures compétitives tant avec beaucoup qu’avec peu de carburant. »

share