Renault F1 Team a commencé son week-end du Grand Prix du Brésil lors d’un vendredi perturbé par la pluie sur le circuit d’Interlagos à São Paulo.

Daniel Ricciardo s’est classé septième des deux séances d’essais libres tandis que Nico Hülkenberg a pris la sixième place dans des conditions humides le matin avant de terminer onzième l’après-midi.

Plusieurs drapeaux rouges ont rendu le roulage intermittent, mais l’équipe a néanmoins réussi à boucler un total de 80 tours à l’issue de la journée.

Alan Permane, Directeur sportif – Notes du programme technique
• Le programme du jour incluait la recherche d’un bon équilibre entre performance aérodynamique et hauteur de caisse sur un circuit réputé pour ses dénivelés et ses bosses.
• La première séance d’essais libres a été en grande partie compromise par la pluie, mais les deux pilotes ont fait quelques tours avec les pneumatiques intermédiaires (vert) pour reprendre le rythme du tracé et obtenir de premières sensations avec la voiture. L’équipe a choisi de ne pas chausser de pneus slicks à la fin de la session, la piste étant toujours mouillée.
• Les conditions se sont asséchées l’après-midi, Daniel partant avec des Pirelli durs (C1, blanc) et Nico avec des médiums (C2, jaune).
• Après leurs premiers relais sur le sec, les deux monoplaces ont roulé avec peu d’essence en tendres (C3, rouge) avant de se concentrer sur la traditionnelle simulation de course.
• Les longs relais semblaient positifs par rapport à nos concurrents.

Les enseignements du jour :
• Nous avons bien démarré le week-end malgré des essais saccadés aujourd’hui.

Nico Hülkenberg – R.S.19-04 #27
Essais libres 1 : 6e – 1’17’’899 – 8 tours
Essais libres 2 : 11e – 1’10’’325 – 31 tours

Nico : « Je pense que la journée était plutôt bonne dans l’ensemble. Je suis assez content pour un vendredi. La matinée a été courte avec un seul relais en intermédiaires. Je me suis senti un peu limité, mais c’est toujours bon d’être en piste et de ressentir la voiture dans des conditions humides. L’après-midi était un peu plus brusque et intense avec les drapeaux rouges, mais la voiture semblait bonne. Nous avions de petits soucis d’équilibre, mais la base est bonne et le rythme présent. »

Daniel Ricciardo – R.S.19-02 #3
Essais libres 1 : 7e – 1’17’’985 – 9 tours
Essais libres 2 : 7e – 1’10’’194 – 32 tours

Daniel : « La journée a débuté avec des tours sur une piste mouillée. C’était en fait très bénéfique puisque je n’ai pas trop roulé sous la pluie avec cette voiture et c’était bien d’en apprendre un peu plus dans ce domaine. Le début de l’après-midi était assez difficile avec les pneus durs et les conditions fraîches comme les niveaux d’adhérence étaient assez faibles. Nous avons ensuite passé les tendres et c’était positif de gagner un peu de temps. Nos longs relais semblaient bons, donc je pense que nous sommes assez bien placés. »

Alan Permane, directeur sportif : « Le vendredi était de toute évidence légèrement compromis avec cette première séance humide, mais nous avons chaussé un train d’intermédiaires sur les deux voitures et les deux pilotes étaient plutôt satisfaits et compétitifs. Nous n’attendons pas de pluie pour la suite du week-end, mais on ne sait jamais ici. Notre après-midi était également bon avec un programme assez conventionnel. C’est toujours serré sur ce circuit court, mais nous pensons pouvoir améliorer la voiture dans plusieurs domaines. Comme c’est le cas actuellement, nous semblons compétitifs sur les longs relais. Nous nous sommes donc un peu focalisés sur le rythme d’un tour lancé et cela semble porter ses fruits. »

Share