Le week-end de Renault F1 Team au Grand Prix myWorld d’Autriche a commencé par un vendredi décousu en raison de plusieurs drapeaux rouges à Spielberg.

Nico Hülkenberg a prématurément mis fin à la première séance d’essais libres après avoir endommagé sa Renault R.S.19 sur le vibreur à la sortie du neuvième virage. En parallèle, Daniel Ricciardo signait le huitième temps en 1’05’’846.

La seconde session a été marquée par des conditions piégeuses provoquant deux drapeaux rouges distincts et successifs mettant à mal le programme prévu par l’équipe.

Alan Permane, Directeur sportif – Notes du programme technique
• En EL1, les deux pilotes ont chaussé des Pirelli tendres (C4, rouge). La séance se déroulait en grande partie comme prévu jusqu’à ce que Nico sorte large au T9, où il a cassé la partie gauche de son aileron avant. Les dégâts empiraient lorsqu’il retrouvait la piste au virage suivant.
• Les EL2 se sont avérés irréguliers en raison de deux drapeaux rouges au cœur de la session.
• Après les dommages subis dans la matinée, le fond plat, l’aileron avant, le museau et les déflecteurs ont été remplacés sur la monoplace de Nico. Parti en pneus durs (C2, blanc) contrairement à Daniel en médiums (C3, jaune), tous les deux ont ensuite basculé sur des tendres avant que Nico ne remette des durs.

Les enseignements du jour :
• Spielberg est un circuit impitoyable laissant peu de marge d’erreur.

Nico Hülkenberg – R.S.19-02 #27
Essais libres 1 : 14e – 1’06’’383 – 30 tours
Essais libres 2 : 16e – 1’06’’249 – 27 tours

Nico : « C’était une journée piégeuse dans l’ensemble. La voiture manquait de rythme. En plus d’être lent sur la feuille de temps, je ne me suis pas senti totalement à l’aise au volant. Nous devons examiner ce qu’il s’est passé, car tout semblait un peu étrange aujourd’hui. Les conditions étaient difficiles, notamment cet après-midi avec des températures de piste élevées et du vent par endroits. C’était un vendredi difficile de notre côté, mais nous allons travailler dur pour trouver des solutions d’ici demain. »

Daniel Ricciardo – R.S.19-03 #3
Essais libres 1 : 8e – 1’05’’846 – 26 tours
Essais libres 2 : 17e – 1’06’’418 – 30 tours

Daniel : « C’était difficile pour nous aujourd’hui, surtout avec notre rythme qui avait du mal à coller à celui des autres. Nous n’avons pas semblé progresser alors que la piste s’améliorait. Nous avons donc un peu de travail ce soir. Les deux monoplaces n’étaient pas dans le coup. Le vent a eu l’air d’affecter beaucoup de gens, et assurément la voiture. C’était vraiment traître. Nous examinerons tout cela pour voir ce que nous pouvons améliorer. »

Nick Chester, Directeur technique châssis : « Aujourd’hui, nous avons manqué de rythme en EL2 et nous allons analyser cela ce soir. Nous travaillerons avec les pilotes pour revenir dans la bonne direction demain. »

Share