Le pilote Renault DP World F1 Team Esteban Ocon a obtenu une belle huitième place pour son retour en course lors d’un Grand Prix d’Autriche passionnant et animé en ouverture de la saison 2020.

Daniel Ricciardo a dû écourter son effort en raison d’une suspicion de problème de refroidissement.

À l’occasion de ses débuts avec Renault, Esteban s’est installé en quatorzième position sur la grille pour son premier départ depuis le Grand Prix d’Abu Dhabi 2018.

Le Français a perdu deux rangs en raison d’un envol poussif sur le composé médium de Pirelli avant de remonter grâce aux abandons devant lui.

Esteban s’est arrêté pour chausser des pneus durs sous le régime de la voiture de sécurité au vingt-sixième passage. Deux nouvelles neutralisations en fin de course lui ont ensuite permis de se hisser dans le top dix et de terminer huitième sous le drapeau à damier, à seulement 774/1000e de seconde du septième.

Auteur d’un beau départ depuis la dixième place, Daniel a connu une entame de course passionnante avec de nombreuses batailles pour les points. L’Australien a toutefois dû abandonner au dixième tour par principe de précaution, un problème de refroidissement étant suspecté sur sa Renault R.S.20.

Daniel Ricciardo – Départ : 10e – Abandon
« Aujourd’hui nous a rappelé à quoi peut ressembler la Formule 1 et elle peut parfois être cruelle. C’est dommage d’abandonner aussi tôt, mais nous avons rencontré un problème de refroidissement et nous avons dû arrêter la voiture par précaution avant de provoquer d’autres dégâts. Je pense qu’il y a de nombreux points positifs à retenir du week-end. Notre rythme avec une faible charge d’essence semblait bon et nous savons que nous devons en apprendre un peu plus avec davantage de carburant. Nous pouvons en tirer beaucoup de leçons et nous aurons une seconde chance la semaine prochaine. Continuons d’apprendre et d’aller de l’avant ! »

Esteban Ocon – Départ : 14e – Arrivée : 8e
« Cela faisait du bien de reprendre véritablement le travail aujourd’hui. Terminer dans les points représente un excellent résultat, d’autant que je suis encore un peu rouillé ! Je suis satisfait du déroulement de la course, mais nous savons que nous devons mieux nous qualifier pour être plus haut dans la hiérarchie. Notre rythme était bon et j’étais content des sensations procurées par la voiture. Nous étudierons en détail la course pour voir ce que nous pouvons rectifier et améliorer le week-end prochain. Nous aurons une nouvelle opportunité de nous battre pour de meilleures positions et j’ai vraiment hâte d’être à la semaine prochaine. »

Cyril Abiteboul, Team Principal
« Nous étions heureux d’être à nouveau en piste. C’était une course typique d’ouverture de saison avec beaucoup d’action du début à la fin et une belle récompense à saisir pour les équipes ralliant l’arrivée avec leurs deux pilotes. Nous n’y sommes pas complètement parvenu avec l’abandon de Daniel par précaution suite à un problème de refroidissement. Esteban a fait de l’excellent travail. Il a effectué un beau retour en signant les premiers points de l’équipe en Autriche depuis notre retour en Formule 1. Esteban sera en mesure de construire sur la base d’aujourd’hui. L’autre point positif est l’amélioration de notre performance sur une piste qui nous est traditionnellement défavorable mais dans un peloton très serré. D’ici le week-end prochain, il est impératif de nous focaliser sur les problèmes de fiabilité qui n’ont pas seulement entrainé l’abandon de Daniel mais qui ont aussi impacté le programme de préparation des qualifications d’Esteban et donc sa position sur la grille. »

Share