J-7 avant le coup d’envoi de la Formule Renault Esport Series

Après la pause imposée par la pandémie de Covid-19, les concurrents engagés en Formule Renault Eurocup s’apprêtent à reprendre la piste la semaine prochaine. Lancée en préambule de la véritable saison démarrant à Monza (9-11 juillet), la Formule Renault Esport Series marquera l’entrée de la catégorie et de la compétition clients de Renault Sport Racing dans l’univers de l’Esport.

Dès vendredi prochain, la Formule Renault Esport Series offrira la première occasion de voir le peloton de la Formule Renault Eurocup s’affronter de manière compétitive en 2020. Le spectacle s’annonce d’autant plus beau que la grille sera complétée par d’anciens animateurs de la discipline et d’autres acteurs du sport automobile et de l’Esport.

Disputée sur la plateforme iRacing, la compétition rendra hommage au riche héritage sportif de Renault puisque les concurrents prendront le volant de Formula Renault 3.5 strictement identiques et toutes équipées de pneumatiques Hankook.

Le calendrier les mènera sur quatre circuits internationaux mythiques, à commencer par Interlagos, où Renault F1 Team a remporté son premier sacre mondial chez les pilotes en 2005, puis le doublé pilotes-constructeurs en 2006. Le plateau se produira ensuite à Montréal puis à Austin avant de quitter le continent américain en vue de la grande finale programmée à Suzuka.

Les concurrents auront accès à des serveurs dédiés pour découvrir le pilotage sur simulateur et les tracés à travers trois séances de quatre heures organisées les trois jours avant chaque événement. Les rendez-vous se composeront ensuite de deux courses de vingt-cinq minutes, chacune disposant de sa propre session qualificative de dix minutes.

Les conditions climatiques ou de pistes pourront être évolutives, la gestion des dégâts sera prise en compte et une direction de course sera à l’œuvre pour garantir toujours plus de réalisme et l’équité sportive faisant la réputation de la Formule Renault depuis plusieurs décennies.

Grâce aux liens grandissants entre les mondes réels et virtuels, l’enjeu sera également de taille pour les pilotes engagés sur la saison 2020 de Formule Renault Eurocup puisque le vainqueur de chaque course remportera un train de pneumatiques Hankook à utiliser lors de sa campagne !

Chaque événement sera diffusé en direct et commenté en français et en anglais le vendredi à partir de 19h00 CET sur la chaîne YouTube de Renault Sport et la page Facebook Renault Sport Series afin d’offrir une couverture complète de la compétition.

Calendrier de la Formule Renault Esport Series
Vendredi 29 mai : Autódromo José Carlos Pace, Interlagos (Brésil)
Vendredi 5 juin : Circuit Gilles-Villeneuve, Montréal (Canada)
Vendredi 19 juin : Circuit of The Americas, Austin (États-Unis)
Vendredi 26 juin : Suzuka Circuit, Suzuka (Japon)

Interlagos - Programme

Mardi 26 mai
14h00-18h00 : essais libres 1

Mercredi 27 mai
18h00-22h00 : essais libres 2

Jeudi 28 mai
10h00-14h00 : essais libres 3

Vendredi 29 mai
19h00 : ouverture du serveur
19h25-19h35 : qualifications 1
19h38-20h03 : course 1
20h10 : ouverture du serveur
20h15-20h25 : qualifications 2
20h28-20h53 : course 2

Pour plus d’informations, merci de contacter customer.racing@fr.renaultsportracing.com

share