C’était au tour du circuit hongrois du Hungaroring d’accueillir les journées R.S. Days les 7 et 8 septembre derniers, créant l’évènement pour les fans de Renault venus en nombre pour apercevoir la voiture qui bat tous les records, la nouvelle Mégane R.S. Trophy-R.

L’événement étant organisé en tandem avec la Formula Renault Eurocup, les fans ont pu assister à deux jours fabuleux de course automobile. Le premier tour du samedi a démarré sous la pluie, un moment difficile et chaotique pour les pilotes, mais fort en émotions pour les spectateurs. Victor Martins (MP Motorsport), pilote de la Renault Sport Academy, est sorti vainqueur après une perte de contrôle du leader, Oscar Piastri (R-ace GP).

Le soleil était de retour le dimanche, avec Piastri en tête de la course, et Martins se rabattant sur la troisième place. Au plus proche des sensations fortes de la course et du podium, les fans ont également apprécié découvrir le circuit historique du Grand Prix de F1™ hongrois, célèbre pour la visibilité qu’il offre aux spectateurs.

Les admirateurs de Renault Sport se souviendront peut-être de la victoire de Fernando Alonso en Formule 1™, en 2003 sur ce même circuit ; la première parmi tant d’autres qui mèneront Renault aux Championnats du Monde en 2005 et 2006.

Cette année, cependant, tous les yeux se sont rivés vers la Mégane R.S. Trophy-R, détentrice du record du tour en 7’40”1 au Nürburgring Nordschleife en mai dernier. Le nouveau record de traction avant établi par Laurent Hurgon a suscité de nombreuses questions de la part des participants venus l’admirer en pleine action.

Près d’une centaine de fans ont également eu la chance de faire un essai à bord de la Mégane R.S. Trophy. Le Pack R.S. Discovery a lui aussi remporté un vif succès, offrant ainsi un accès au parking VIP, l’entrée aux tribunes, au paddock et au club Renault Sport VIP. Inclus également, le déjeuner et une rencontre avec l’équipe de Formula Renault.

Cette rencontre fut l’occasion d’en apprendre davantage sur Renault Sport de la bouche des experts, tant dans les coulisses, qu’à l’avant-scène. Les invités ont pu se rendre dans les stands, mais aussi à l’intérieur des camions qui abritent les ingénieurs ainsi que les pièces détachées si essentielles aux pilotes.

Ce rendez-vous inaugural des R.S. Days en Hongrie fut un succès flamboyant, accueilli chaleureusement par leurs participants. Espérons qu’elles présagent d’autres nombreuses éditions futures.

Share