5 December 2019

Le magazine Top Gear décerne à la Mégane R.S. Trophy-R le titre de "Performance Car of the Year"

Après une année chargée en records, la Mégane R.S. Trophy-R se voit honorée d’une nouvelle récompense de la part du magazine Top Gear : le titre de "Performance Car of the Year". Ce n’est pas la première fois que le Groupe Renault reçoit cette distinction, puisqu’en 2018 c’était son Alpine qui avait été mise à l’honneur.

Dérivé de la célèbre émission de la BBC et publié de la Chine au Moyen-Orient, en passant par la Russie et la Nouvelle-Zélande, le magazine Top Gear est la plus importante référence dans le monde de l’automobile.

La Mégane R.S. Trophy-R s’est effectivement mesurée à la crème des supercars, de constructeurs aux noms aussi prestigieux que McLaren, Porsche et Aston Martin.

C’est sur le circuit de Portimao, au sud du Portugal, que toutes les voitures ont été mises à l’épreuve durant 24 heures. Mais c’est encore la victorieuse Trophy-R qui s’est démarquée malgré des rivales de valeur bien supérieure.

Tout comme elle, l’Alpine avait rencontré l’an dernier une situation similaire, se mesurant contre des voitures telles que la Bugatti Chiron, la Porsche 911 GT2 RS, la Ferrari 488 Pista et la McLaren 600LT.

 

Cette victoire vient s’ajouter à une année remplie de records pour la traction avant : en avril sur le célèbre Nürburgring ; en juillet sur le légendaire circuit belge de Spa-Francorchamps ; en novembre, sur le circuit australien Bend Motorsport Park et enfin, sur à Suzuka, au Japon.

À trois reprises, c’est le pilote d’essai Renault Sport Laurent Hurgon qui s’est chargé d’emmener le puissant véhicule à la victoire, enregistrant un temps de 07’45”389 sur les 20.832 km de la redoutable Nordschleife, pulvérisant le record de tour à Spa-Francorchamps à 2’48”338, et signant un chrono de 2’25’’454 à Suzuka.

Dévoilée pour la première fois au public en mai dernier, au Grand Prix de Formule 1™ de Monaco, pilotée par Daniel Ricciardo et Nico Hülkenberg du Renault F1® Team, la Mégane R.S. Trophy-R sera commercialisée en décembre en édition limitée, avec d’ores et déjà de longues listes d’attente. Cette nouvelle distinction du magazine Top Gear ne fera qu’ajouter à son attrait.

 

La voiture aux multiples records a emprunté son moteur 300 ch à la Mégane R.S. Trophy. Mais c’est surtout à l’allègement de son poids de 130 kg, une meilleure aérodynamique et des suspensions configurées sur-mesure qu’elle doit l’amélioration radicale de ses performances.

Une petite équipe déterminée a travaillé d’arrache-pied pour créer la Mégane R.S. Trophy-R, avec le concours de partenaires spécialistes tels que Akrapovič, Brembo, Bridgestone, Öhlins ou Sabelt.

Cette récente récompense est un autre exemple de l’esprit d’innovation et de performance qui pousse Renault Sport à toujours aller de l’avant.

Share