25 February 2020

Patrice Ratti quitte son poste de président chez Renault Sport

Patrice Ratti quitte son poste de président chez Renault Sport

C’est avec une certaine tristesse que nous voyons partir une légende Renault Sport, alors que le président Patrice Ratti quitte ses fonctions après neuf années incroyables aux commandes, laissant sa place à Robert Bonetto.

Quittant l’entreprise pour relever de nouveaux défis personnels, Patrice laisse derrière lui de nombreux succès, tels que les World Series by Renault, qui mirent en lumière les pilotes actuels de Renault Sport F1® Daniel Ricciardo et Esteban Ocon, ainsi que la succession de records au célèbre circuit du Nürburgring par différentes générations de Mégane R.S. en 2011, 2014 et 2019.

Pionnier de la philosophie Renault Sport “from track to road”, ou l’art d’insuffler l’ADN de la course automobile Renault aux voitures routières aux travers des toutes dernières technologies de pointe, il est également la force motrice qui se cache derrière la Renault Sport R.S.01 créée en 2014, la Clio R.S.16 concept de 2016, le succès sud-américain de la Sandero R.S. en 2015 et la Mégane R.S. Trophy-R, nommée sportive de l’année par un grand nombre de publications internationales, dont les magazines Top Gear, et Argus en France.

 

Patrice rejoint Renault en 1981, après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur de l’École Nationale Supérieure de Techniques Avancées, à Paris, et un MSc de l’Université de Stanford, en Californie. Initialement ingénieur Renault Sport F1®, il devient rapidement responsable exploitation châssis avant d’être nommé architecte du projet Safrane.

Sa soif de connaissances lui profite tout autant qu’à Renault et lui vaut l’obtention d’un MBA à l’Insead, une certification qui le propulse au poste de directeur de projet Espace en 1993. S’ensuit une série de postes à l’international au sein de la famille Renault, menant Ratti au Mexique, au Portugal et au Maroc avant de succéder à Rémi Deconinck à la tête de Renault Sport Technologies en 2010. Créée en 2002, la division Renault Sport Technologies devient Renault Sport Cars en 2016.

 

Après une carrière palpitante au sein du groupe Renault, qui a démarré avec l’équipe Renault F1® à l’époque héroïque du turbo, j’ai pu exercer de nombreuses professions dans des pays magnifiques. J’ai vécu des instants inoubliables, côtoyé de superbes voitures. Ce sont avant tout, de bons moments !

Patrice Ratti Former Managing Director for Renault Sport Cars

Toute l’équipe Renault Sport lui souhaite de nombreux succès dans les nouveaux challenges qui l’attendent.

Share