31 March 2020

Renault Sport, partenaire de l’amour pour la Saint Valentin

Renault Sport, partenaire de l’amour pour la Saint Valentin

Une fois envoyées les photos bien choisies
Pour vos jolies R.S. adorées,
Nous avons composé de mignonnes poésies
Et ensemble on s’est bien éclaté !

Vous auriez tort de penser que les seules préoccupations de Renault Sport se limitent au drapeau à damier ou à transférer les technologies du circuit à la conception de véhicules routiers. Même s’il est vrai que ses concepteurs, ingénieurs, experts en technologie et spécialistes de la sécurité sont les leaders de leur secteur, l’univers Renault Sport ne tourne pas uniquement autour de machines bien huilées.

À notre époque où la communication est plus importante que jamais, nos équipes de marketing, relations publiques et des réseaux sociaux s’appliquent assidûment à partager les informations du monde R.S. avec les différentes parties prenantes, y compris les médias, les partenaires et, par dessus tout, avec l’immense groupe de fans R.S.

Échanger efficacement avec nos fans sur les réseaux sociaux et autres médias est un élément clé de la stratégie de communication de l’entreprise. Les fans R.S. sont intelligents, passionnés, funs et inspirés, tout comme la marque elle-même. La communication doit les accrocher dans ce même esprit.

Toucher les fans requiert bien plus qu’un simple tweet ou une publication occasionnelle sur Facebook. Cela nécessite une stratégie bien réfléchie, mise en oeuvre par des équipes de communication inspirées, tout aussi dévouées derrière leur clavier que les ingénieurs Renault Sport dans le paddock.

Pour exemple, le mois dernier, l’équipe de communication interne de Renault Sport s’est associée à deux agences partenaires pour imaginer une campagne de la Saint Valentin qui, non sans une pointe d’humour et de romantisme, invitait les fans de Renault Sport à exprimer haut et fort leur amour pour la marque et leur estime de soi.

Aux côtés des partenaires de l’agence digitale HYD et l’équipe créative de OMD Create, l’idée est donc venue de demander aux fans R.S. de soumettre des photos de leur voiture en échange d’un poème de la Saint Valentin écrit sur mesure. C’est ainsi qu’au matin de la journée internationale de l’amour, fut publiée la photo d’une superbe Mégane R.S. sur les réseaux sociaux, accompagnée du poème suivant :

 

Les Mégane sont rouges,
Les Clio sont bleues,
Partagez une photo de votre R.S.
Et nous vous écrirons un poème fabuleux.

Quelques instants plus tard, les photos défilaient encore plus rapidement qu’un tour de Nürburgring en Mégane R.S. Trophy-R. Parmi elles, une Twingo R.S. pimpante près d’un lac ou une Renault Sport Spider jaune Sirius resplendissante. Bientôt des centaines d’images de voitures R.S. affluaient du monde entier, prouvant bien l’amour que les fans R.S. portent à leur voiture !

Au fur et à mesure que les photos pleuvaient, les Rimbaud et Apollinaire en herbe de l’équipe des réseaux sociaux Renault Sport ont composé de charmants poèmes légers et drôles pendant près de six heures, pour la plus grande joie des propriétaires. Au total, 11 000 fans ont pris part à l’événement, avec plus de 3 000 interactions.

Pour avoir le plaisir de les lire, rendez-vous sur nos réseaux sociaux. Mais celui qui a le plus ravi le coeur de nos fans est dédié à la Mégane R.S. Trophy-R de Laurent G.
Légère comme une plume
Rapide comme l’éclair
J’aime quand tu t’allumes
Ma belle Trophy-R

 

Une autre envoyée par Christophe P., faisait écho à l’une des autres légendes de Renault Sport :
Quelque soit l’heure
À bord de ton spider
Aucune pudeur
On montre notre bonheur

 

Trouver de nouvelles idées accrocheuses pour communiquer avec les fans R.S. est quasiment aussi difficile que de garder une longueur d’avance dans la fabrication de nos voitures. Et tout comme la construction de voitures engendre des partenariats avec les leaders du marché, tels qu’Akrapovic, nous avons souhaité nous associer à des spécialistes créatifs tels que HYD et OMD Create. La campagne des poèmes de la Saint Valentin a satisfait voire surpassé toutes nos attentes. Elle s’est avérée être un immense succès au sein de la communauté R.S.

Benoît Vienne, Expert Marketing Digital Renault Sport Cars

share