Parti en pole position sur le Circuit de Barcelona-Catalunya, Victor Martins (MP Motorsport) s’est offert sa troisième victoire de l’année pour revenir à portée d’Oscar Piastri (R-ace GP). Le Français a devancé Alexander Smolyar (R-ace GP) et Alex Quinn, qui a hérité de la troisième place et de la victoire chez les rookies après la pénalité infligée à Petr Ptáček (Bhaitech Racing).

Quatrième pole pour Martins

Samedi matin, les qualifications tournaient à l’avantage de Victor Martins et d’Oscar Piastri, qui s’emparaient de la première ligne aux dépens d’Alexander Smolyar dans leur toute dernière tentative.

Auteur d’un tour en 1’42’’447, le pilote de la Renault Sport Academy devançait le leader du classement général pour dix millièmes de seconde. Alexander Smolyar se contentait de la troisième place devant un quatuor de rookies composé de Petr Ptáček, Alex Quinn, Caio Collet (R-ace GP) et Leonardo Lorandi (JD Motorsport).

Qualifications 1 - Grille de départ

Le Français concrétise en course

À l’extinction des feux, Victor Martins conservait l’avantage de sa pole position face à Alexander Smolyar alors qu’Oscar Piastri partait en tête-à-queue après un contact avec Petr Ptáček. L’Australien reprenait depuis le dix-septième rang, juste devant Frank Bird (Arden Motorsport), qui avait calé au départ.

Installé en tête, Victor Martins construisait progressivement l’écart sur Alexander Smolyar, qui en faisait de même sur Petr Ptáček, menacé par Alex Quinn et Caio Collet. Le peloton était toutefois dynamité plus loin par Oscar Piastri, déjà revenu dans le top dix au onzième passage.

L’avance de Victor Martins grandissait encore lorsqu’Alexander Smolyar commettait une erreur au quinzième tour. Solide leader, le Français scellait quatre boucles plus tard son troisième succès de l’année avec six secondes d’avance sur Alexander Smolyar. Derrière, Petr Ptáček résistait à ses poursuivants, mais le Tchèque écopait d’une pénalité de quinze secondes après l’arrivée pour son contact avec Oscar Piastri au premier virage du premier tour. Alex Quinn était alors promu sur le podium devant Caio Collet.

Oscar Piastri parachevait sa remontée en enchaînant les dépassements et en doublant même Patrik Pasma (Arden Motorsport) et Lorenzo Colombo (MP Motorsport) dans le même tour pour se hisser à la cinquième place devant Petr Ptáček après l’application de sa pénalité. Lorenzo Colombo, Patrik Pasma, Ugo de Wilde (JD Motorsport) et Leonardo Lorandi (JD Motorsport) complétaient le top dix du classement final.

Course 1 - Classement Pilotes - Classement Équipes

Ils ont dit

Victor Martins (MP Motorsport) : « L’objectif cet après-midi était de prendre un bon départ, car nous savions que nous avions le rythme pour convertir notre pole en victoire. C’est exactement ce que nous avons réussi à faire en gardant la tête au premier virage. Nous avons pu gérer nos pneumatiques tout au long de la course pour aller chercher ce résultat qui nous fait beaucoup de bien au classement général alors que la fin de saison approche. Barcelone est mon deuxième circuit préféré, j’y ai signé le record du tour pour la catégorie l’an dernier et ma deuxième pole en deux ans ce matin. Le but sera donc de récidiver demain ! »

Alexander Smolyar (R-ace GP) : « J’ai pris un bel envol pour me porter à la hauteur d’Oscar au premier virage. Je ne sais pas exactement ce qu’il s’est passé, puisqu’il n’était déjà plus là quand j’ai regardé dans mes rétroviseurs. J’ai rapidement compris qu’il serait difficile d’aller chercher Victor à la régulière vu l’excellent rythme des MP Motorsport ce week-end. J’ai fait de mon mieux et nous avions le même rythme à mi-course avant que je ne mette une roue dans l’herbe et tire tout droit. Heureusement, il n’y avait personne derrière et j’ai pu assurer la deuxième place. Je réalise une bonne opération en reprenant des points à Oscar. Plus la fin de saison approche, plus les écarts sont faibles entre nous et plus nous risquons de commettre des erreurs ! »

Petr Ptáček (Bhaitech Racing) : « Honnêtement, je ne m’attendais pas à un tel départ de ma part. J’ai abordé le premier virage en étant dans le diffuseur d’Oscar et je n’avais pas senti le moindre contact... Ou alors peut-être le plus léger de ma carrière en sport automobile ! Nous nous étions déjà touchés dans la ligne droite, mais ce n’était pas mon intention de l’envoyer en tête-à-queue. La suite de la course était plutôt correcte. J’aurais volontiers pris cette troisième place, mais nous devons trouver quelque chose pour faire encore mieux demain ! »

Alex Quinn (Arden Motorsport) : « Je suis vraiment satisfait de ma course. J’ai pris un bon départ, j’ai évité les ennuis au premier virage et j’avais un bon rythme tout au long de la course. J’avais l’impression d’être un peu ralenti par la voiture qui me devançait, mais je n’ai pas réussi à être assez proche pour trouver une ouverture. Je suis toutefois très heureux de cette troisième place et de cette victoire chez les rookies. Demain, je veux à nouveau montrer ce dont je suis capable en allant chercher un nouveau podium. Ce serait l’idéal pour remercier Arden Motorsport de m’avoir offert une telle opportunité. »

Classement général provisoire*
Pilotes Points
1. Oscar Piastri (R-ace GP) 230
2. Victor Martins (MP Motorsport) 209,5
3. Alexander Smolyar (R-ace GP) 198
4. Lorenzo Colombo (MP Motorsport) 161,5
5. Caio Collet (R-ace GP) 150
... ...

*sous réserve de l’officialisation des résultats à l’issue des vérifications techniques et sportives.

share