Ce samedi au Nürburgring, Victor Martins (ART Grand Prix) est devenu le quatrième pilote différent à s’imposer en cinq courses cette saison en Formule Renault Eurocup. Parti en pole position, le Français a dominé les débats pour l’emporter devant Lorenzo Colombo (Bhaitech Racing) et David Vidales (JD Motorsport), vainqueur pour la troisième fois consécutive chez les rookies. Sixième aujourd’hui, Caio Collet (R-ace GP) conserve les commandes du classement général.

Après la pole de Victor Martins vendredi après-midi, les concurrents de la Formule Renault Eurocup retrouvaient la piste ce matin pour la deuxième session de qualifications sur le futur théâtre du Grand Prix de l’Eifel de F1.

L’entame de la séance était marquée par le duel entre Hadrien David (MP Motorsport) et László Tóth (Bhaitech Racing). Le rythme s’accélérait ensuite sous l’impulsion de Grégoire Saucy (ART Grand Prix), Caio Collet et David Vidales avant que Victor Martins ne leur ravisse la première place.

Le Français améliorait à plusieurs reprises pour battre le record du tracé pour la catégorie établi par Sacha Fenestraz en 2017 et s’offrir sa troisième pole position de la saison en 1’54’’280. Il devançait finalement Lorenzo Colombo, Caio Collet, Grégoire Saucy et David Vidales.

Qualifications 2 - Grille de départ

L’art et la manière !

À l’extinction des feux, Victor Martins conservait les commandes face à Lorenzo Colombo. Cinquième sur la grille, David Vidales profitait du patinage de Caio Collet pour se hisser au troisième rang devant William Alatalo et Grégoire Saucy.

Victor Martins ouvrait rapidement un écart supérieur à la seconde sur Lorenzo Colombo, qui distançait progressivement David Vidales. L’Espagnol évoluait alors sous la pression d’un groupe formé par William Alatalo, Grégoire Saucy et Caio Collet avant d’obtenir du répit grâce aux batailles impliquant ces trois mêmes pilotes.

Gérant son rythme tout en signant le record du tour en course pour la catégorie au Nürburgring, Victor Martins continuait de semer ses poursuivants et scellait sa première victoire de la saison et la première d’ART Grand Prix cinq courses seulement après leurs débuts dans la discipline. Deuxième, Lorenzo Colombo s’offrait son premier podium de l’année tandis que le rookie David Vidales remportait un troisième Trophée Hankook en autant de départs en monoplace dans sa carrière.

Grégoire Saucy ravissait la quatrième place à William Alatalo dans le dernier tour alors que Caio Collet devait se contenter de la sixième position devant Franco Colapinto (MP Motorsport), Petr Ptáček (R-ace GP) et Amaury Cordeel (FA Racing). Dixième sous le drapeau à damier, Paul Aron (ART Grand Prix) perdait le dernier point en jeu en écopant d’une pénalité pour avoir provoqué un contact avec Tijmen van der Helm (FA Racing) lors de son dépassement au onzième passage.

Course 1 - Classement Pilotes - Classement Équipes

La deuxième course au Nürburgring (Allemagne) prévue demain à 10h25 verra Victor Martins s’élancer en pole position devant Caio Collet, Grégoire Saucy, Paul Aron et William Alatalo.

Ils ont dit

Victor Martins (ART Grand Prix) : « C’est une très bonne opération après un excellent début de week-end comme les qualifications l’ont souligné. Je remercie l’équipe de m’avoir fourni une voiture exceptionnelle pour la course. Cela m’a permis de gérer sereinement mon rythme pour d’abord creuser l’écart, puis me concentrer sur mon pilotage et assurer à ART Grand Prix sa première victoire dans la catégorie. L’objectif sera de tout reproduire à l’identique demain et cela passera avant tout par un bon départ comme je l’ai fait aujourd’hui ! »

Lorenzo Colombo (Bhaitech Racing) : « Ce podium fait vraiment du bien après un début de saison en deçà de nos attentes. Nous pensons avoir compris ce qui ne fonctionnait pas jusqu’ici et l’équipe a fait de l’excellent travail cette semaine pour nous permettre de revenir au premier plan. Nous avons beaucoup progressé sur la voiture et cela s’est traduit dans nos performances. Il nous reste du travail pour rattraper les ART Grand Prix devant, mais si nous pourrons assurément nous battre aux avant-postes si nous continuons ainsi ! »

David Vidales (JD Motorsport) : « C’est un bon résultat dans l’optique du championnat. Nous n’avions pas le rythme de course de Victor et de Lorenzo, mais nous avons su exploiter les opportunités au premier tour et maximiser notre potentiel pour aller chercher cette troisième place. Je découvre ce circuit où les dépassements sont difficiles, donc j’ai abordé cette course avec l’objectif de prendre un excellent départ pour gagner un maximum de positions. C’était la clé aujourd’hui. Je tiens aussi à saluer le travail de l’équipe, d’autant que nous n’avions pas énormément de temps pour prendre nos marques avec la pluie jeudi. Nous devons désormais poursuivre nos efforts pour être plus près des avant-postes demain. »

Classement général provisoire*
Pilotes Points
1. Caio Collet (R-ace GP) 76
2. Victor Martins (ART Grand Prix) 68
3. David Vidales (JD Motorsport) 65
4. Franco Colapinto (MP Motorsport) 60
5. William Alatalo (JD Motorsport) 53
... ...

*sous réserve de l’officialisation des résultats à l’issue des vérifications techniques et sportives.

share